Luka Soriano-fr

Parcours:

Luka Soriano - Valencia (Espagne) 1972

Musicien et clown professionnel.

En tant que musicien:

Fils et petit-fils de musiciens, sa passion pour la musique a commencé alors qu'il n’avait que 7 ans. Pendant les années 80 et 90, il acquiert des notions de guitare et flûte traversière. En 2001, il est sélectionné pour faire partie de l'association déclarée bien d'utilité publique Payasospital, pour laquelle il travaille en tant que clown et musicien professionnel dans les hôpitaux le plus importants de Valencia (Espagne).

Avec les années, ce métier devient vital et professionnel pour lui, ayant un impact sur sa façon d'approcher l'Art, qu'il conçoit comme un puissant et efficace outil thérapeutique, de transformation individuelle et collective. En 2005, poussé par un processus de recherche intérieur et par une curiosité pour la psychologie trans-personnelle, il voyage au Mexique, l'Equateur, le Brésil, le Maroc et la Turquie. Au cours de ces voyages, il élargit sa conception de la musique en tant que médecine de l'âme.

En 2009, inspiré par son travail dans le milieu hospitalier ainsi que par ses voyages, il commence à offrir des séances de musique en « live » pour accompagner des cours de yoga et des séances de respiration rebirthing. Au niveau thérapeutique, il offre aussi des « Voyages du Son », une approche intuitive dans laquelle il mélange le pouvoir de l'intention à l'exposition de différents instruments ethniques et à sa voix.

En 2010, il enregistre son premier CD, "Son Y Dos" avec la coopération de Carlos Pardo, avec qui il créera, un an plus tard, le groupe Amares. Il offre des concerts tant avec le groupe Amares, qu'en solo, "musiques pour voyager à l'intérieur". ,

En 2015, il enregistre son CD en solitaire "Agua de estrellas".

En tant qu'acteur-Clown:

En 2000 il commence sa carrière artistique de clown de la main de Sergio Claramunt (Ecole internationale J.Lecocq) et de Ramón Albistur (Le Bataclown).

A partir de 2001, il reçoit une formation continue au sein de Payasospital, dans des domaines tels que l'improvisation théâtrale, musicale et la méthodologie du deuil afin de les préparer à exercer des activités dans divers hôpitaux. Grâce à cette expérience de plus de 2600 heures d'interventions artistiques, il se spécialise dans l’improvisation théâtrale et écoute active (VIDEO XXX)

Contribuent aussi à sa formation en tant qu'acteur-clown: Ami Hattab (Le Rire Médecine), Nicola Bernard (Le Cirque du Soleil), Emmanuel et Luisa Gaillard (Ligue d'improvisation Lyonnaise), ainsi que Jango Edwards, entre autres.

Pour ce qui en est de sa formation vocale, il reçoit des cours de María José Peris et Haim Isaac.

Membre fondateur de la Compañía Aérea Teatro, il participe en tant qu'auteur et acteur comique dans le spectacle de création participative "Usted está aquí". Ce spectacle sera sélectionné pour être représenté dans différents festivals et salles d'Europe et d’Amérique Latine. Il reçoit, entre

autres, le premier prix du Circuito Café Teatro Valencia 2014. En 2015 il travail comme acteur et chanteur dans le spectacle musical « Piratas ,el secreto del árbol ».

Autres renseignements d'intérêt:

- Etudes d'Education Sociale à l'Université de Valencia (2000-2003).

* Avant de commencer sa carrière artistique, il travaille en tant que: conducteur de camions, autobus, ambulances, garde forestier, peintre, assistant, messager et agriculteur. Thérapie du son.

Concerts



Concert avec le groupe  AMARES"Músicas Vivas". Concerts sont présentés comme un voyage sonore où le spectateur peut éprouver différents états émotionnels, dans un contexte où il y a l'improvisation et l'humour.





Concert : Agua de Estrellas (Música con corazón) [Eau d’étoiles (musique avec le cœur)]
Un recueil de versions de chansons provenant de diverses parties du monde, ainsi que de compositions personnelles, dans lesquelles l’artiste se sert de différents instruments tribaux et crée ainsi une atmosphère détendue qui invite à l’introspection et à l’appréciation de la musique.

Cours de yoga


La musique en directe est un amplificateur de l'état d'esprit dans tout travail corporel, qui requiert des états de présence, motivation, conscience physique, mentale et corporelle, activation / relaxation, etc. L'objectif est de créer une atmosphère sonore qui aide les élèves à obtenir une meilleure connexion et conscience de soi même.


Ils sont en état d'écoute active avec la personne qui donne le cours de yoga et l’on module le volume de la musique, en le descendant, l'augmentant ou laissant des espaces de silence lorsque l'exercice le requiert. L'intensité et la durée des morceaux joués s’adaptent à la dynamique de l’accompagnateur ainsi qu'à l'énergie du groupe au moment de l'exercice, dans un processus de rétro-alimentation ouvert à l'improvisation.
  • L'objectif de la musique en direct pendant une séance de yoga est d'accompagner, amplifier et faciliter le travail des élèves.
  • En fonction du travail (chakras, étirements, relaxation /intégration, etc. ) l’on crée différentes ambiances sonores in situ (improvisation), ou l’on utilise des chants sacrés (mantras, icaros et pièces originales) joués avec émotion, intention et le cœur.
Le cadre musical est joué avec des instruments tribaux tels que la double flûte native amérindienne, le tambour chamanique, le shruti box, les bols tibétains, quartz et Sansula, ainsi que des harmoniques vocales.

Témoignages :

" Lorsqu'on donne un cours de yoga, on se donne avec le cœur, et ainsi on se transforme en serviteur de la conscience pure. Partager cette expérience avec Luka Soriano, transforme l'énergie du cours en pure magie. Sa voix se transforme et nous amène au plus profond de notre Être. Dès le début, Luka parvint à connecter avec moi, en adaptant la musique et les silences à ce que chaque petit instant demandait exactement. Luka a un talent naturel, qui avec son humilité transforme un cours de yoga en un événement inoubliable." Raphaela Fischer (www.yogawedo.com).

"Luka a cette "sensibilité"... Cette connexion avec le moment précis qui, avec peu de préambules, nous suffit largement pour planifier le cours. C'est pour cela que ses séances ne sont jamais pareilles et qu'il apporte tellement de magie aux cours de yoga." Pau (professeur de Yoga)

Respitation Rebirthing


Accompagnement de séances de thérapie


La musique accompagne le processus d'auto-guérison, en faisant usage de sons tribaux et de la voix pour favoriser les états d'activation, relaxation et intégration des différentes phases du travail.


Témoignages :

"L'accompagnement musicale de Luka pendant les séances de respiration permet d'obtenir une meilleur synergie et résonance avec le client, ce qui facilite la libération d'ancrages profonds. La sensibilité de Luka pour apercevoir l'énergie du groupe aide à ce que cette libération soit graduelle et douce."Isabel del Olmo. Thérapeute guérisseuse.

"Le son du tambour fit retentir la terre et, à travers le corps, commença un voyage entouré de vibrations et de sons de plus en plus subtils qui libéraient des ancrages.… ça à facilité l'expansion de la conscience, et j'ai senti la subtilité du ciel dans chaque pore de ma peau. Je l'ai accompagné avec ma respiration consciente et connectée, ce qui a fait un ensemble parfait!! Remerciement infini à Luka pour tant de beauté et pour un si précieux cadeau, spectaculaire!!!"
Mavi Carreres, Directrice de Bam Bam Bhole, Presidenta de la Asociación ConcienciArte

Discographie

J'ai aussi enregistré le CD "son y dos" que l'on peut obtenir en me contactant.

J'ai enregistré, avec Carlos Pardo, le CD "La senda de los caracoles" du groupe AMARES.





















Le CD "Agua de estrellas", que j'ai enregistré en solo, est conçu pour être utilisé comme outil de soutien pendant des cours de yoga, travaux thérapeutiques et de croissance personnelle. 














VOYAGE SONORE (Une expérience guérissante)



TERAPIA MUSICAL ¨VIAJE SonOro por LUKA SORIANO¨


La profonde connexion entre la musique et l'être humain, ainsi que la capacité des cellules de vibrer en harmonie sous l'influence de certains sons, sont scientifiquement démontrés.


Moyennant l'utilisation d'instruments tribaux, chants d'origine sacrée et le pouvoir de l'intention, le Voyage Sonore a comme objectif de procurer aux autres une expérience vitale intense de connexion avec leur être intérieur... Un voyage à l’intérieur de soi.


Qu'est ce que le Voyage Sonore?

Il s'agit d'une séance d'une durée d’une heure pendant laquelle l’on combine le son et la vibration de différents instruments tribaux à la voix, le tout avec une intention guérissante.

Dans une première phase, la personne est couchée sur le dos, et se détend progressivement en prenant conscience du poids de son corps et de sa respiration jusqu'à ce que celle-ci devienne profonde et fluide. Le but est que la personne imagine et sente que le son rentre à travers de l'air pendant l'inhalation, faisant vibrer en harmonie chaque os, muscle et cellule de son corps. C'est un phénomène qui se produit de manière naturelle et qui est renforcé par ce type d'écoute musicale active. La vibration des bols tibétains et du tambour chamanique aide aussi à nettoyer et à mettre en équilibre les centres énergétiques.
La phase suivante comporte une relaxation mentale grâce au son de la double flûte native amérindienne (siyotanka). Dans cette phase, le but est de calmer notre dialogue intérieur facilitant ainsi une relaxation plus profonde.
Ensuite vient l’utilisation de sons harmoniques provenants des bols et du Srutti box. L'objectif est d'obtenir une vibration plus profonde, physique et émotionnelle, à l’intérieur de notre corps.
La dernière partie du travail est celle de l'intégration. La personne se retourne sur le côté et se met en position fœtale. Le but de la musique et des chants à ce moment précis est de recevoir, garder et créer une atmosphère chaleureuse pendant laquelle la personne peut intégrer l'expérience vécue.

Témoignages

"C'est une expérience de renouvellement qui a un effet sur tout ce que la médicine traditionnelle ne voit pas. Grâce aux fréquences infinies des instruments, les tensions physiques et émotionnelles sont libérées et l'on peut sentir que le corps entre en harmonie et renouvellement. J'en suis reconnaissant."
"Dr. J. Berasategui (Médecin traitant)

"Grace à cette expérience du son, j'ai pris conscience de certains événements douloureux qui étaient restés ancrés dans le passé et j'ai pu ainsi les libérer. Ce fut un expérience de guérison et d’harmonie." Isabel del Olmo (Thérapeute)


INSTRUMENTS UTILISÉS (entre autres):

Bols tibétains:
Originaires du Tibet, ils produisent des sons harmoniques très bénéfiques pour la santé.

Double flûte native amérindienne (siyotanka):
Faite de bois de cèdre par un artisan indigène, son son est enveloppant et évocateur.

Shruti-box:
Instrument conçu en Inde et inspiré par l'harmonium anglais. Le son tiré par la combinaison de ses touches et l'air poussé par son soufflet produisent des harmoniques et un soutien sonore sur lesquels on peut improviser avec la voix.

Tambour chamanique:
Cet instrument travaille la connexion entre le corps et l'énergie de la Terre. Il peut faciliter des états modifiés de la conscience.

Ateliers et conférences


Atelier "Humour, Créativité et connaissance de soi"

Jouer nous permet de prendre contact avec cette partie de nous qui est en rapport avec la spontanéité, le sens de l'humour et l'innocence, ainsi qu'avec nos émotions les plus authentiques sur le plan du ici-maintenant... Et en fin de compte avec notre enfant intérieur.

Adressé à:
Travailleurs et étudiants dans les domaines sociaux, éducatifs et sanitaires, à des artistes et, en général, à des personnes qui, avec ou sans expérience artistique, veuillent découvrir ou amplifier leur côté comique et leur potentiel de communication.

Objectif:
- S'amuser en profitant du processus.
* Rechercher et explorer le propre langage corporel et émotionnel.
* Rentrer dans l'action et se laisser emporter par cet état de jeu.


Méthodologie:
-Dynamique de groupe, visualisations et techniques de respiration.
-Jeux et techniques d'improvisation en partant du modèle pédagogique de J.Lecoq.

Contenu:
- La Présence: expérimenter l'être en soi avant d’agir.
- L'Ecoute: en tant qu'état réceptif, actif et conscient.
- Le Regard: En tant qu'outil fondamental pour recevoir et communiquer des émotions.
* Le Ridicule: Explorer, rechercher et jouer avec nôtre sens du ridicule.
* La Conscience émotionnelle.
- L'improvisation: agir en toute spontanéité.

Durée: 4 heures.
(minimum 8 personnes, maximum 20)

témoignages :

« J'ai adoré partager cette expérience AMUSANTE, ÉMOUVANTE, VIVIFIANTE, PASSIONANTE (dans tous les sens :-) et BELLE, pendant laquelle j’ai affronté mes propres peurs et j'en ai découvert des nouvelles. J'ai réalisé que, tel que Luka nous le rappelait, nous étions un groupe. C'était comme si chacun de nous était à la fois l’autre, comme un miroir dans lequel je nous voyais reflété. » Marta

« Luka, est un accompagnateur qui observe attentivement et agit avec tous et chacun des participants, en accompagnant le réveil de chacun vers l'enfant-clown que nous avons tous en nous » Jaume

« Passionnant! Ça a été fantastique: je me suis énormément amusée » Ana

Atelier sur le deuil:

Le but est d'apprendre la théorie du processus de deuil, ainsi que des techniques d'accompagnement pour personnes en soins palliatifs. L'atelier offre aussi des cadres pour affronter et intégrer les pertes.

Durée: 3 heures.




Conférences: "L'art et le clown comme outils d'intervention et transformation sociale".

Contenu :
L'importance et l'efficacité de l'art en tant qu'outil de transformation individuel et collectif est plus qu'une idée. Ses années d'expérience en tant que clown dans l'association Payasospital mettent en évidence comment la musique, le théâtre et surtout une attitude d'écoute présente, peuvent aider à transformer des situations et des états d'esprit.
La conférence comporte une brève introduction sur l'historique et la méthodologie de travail de clown dans le contexte hospitalier qui est suivi d'images et explications de exemples réels de cette transformation. Un exercice pratique peut être offert.
Durée approximative: 1 heure et 10 minutes.
Besoins techniques : projecteur d'image.

CLOWN SOCIAL : ACTIVITÉS AU SEIN D'INSTITUTIONS

Il s'agit d'activités qui ont lieu dans des institutions médicales, de santé mentale ou avec des personnes âgées. L'objectif du travail de clown social est d'améliorer la qualité de vie des personnes qui sont dans de telles institutions. Ceci contribue de manière positive à l'humanisation du fonctionnement interne de ces institutions.




Différents types d’activités sont possibles:

En groupe, l'objectif est de créer une atmosphère ludique qui permet aux personnes d'exprimer librement leurs pensées et émotions, ce qui contribue à améliorer leur humeur.


Individuellement, une mise en point préalable avec le personnel soignant est nécessaire. Pendant cette réunion le personnel informe les clowns sur l'état de la personne à qui sera adressée l'intervention. Cette information comprend son état de santé physique, émotionnelle, sa situation sociale, ses goûts ainsi que toute autre information qui puisse être considérée d'intérêt pour l'intervention.


Ceci facilite le travail du clown à établir une communication avec la partie saine de la personne, et à la renforcer de manière positive grâce à l'humour, la musique et le contact humain.

Bénéfices physiques:

-meilleure oxygénation pulmonaire
-relaxation musculaire
-meilleur flux sanguin
-création d'endorphines


Bénéfices psychologiques:

-relaxation mentale (aide à oublier les soucis et à se concentrer sur le moment présent)
- sensation de bien-être.
- contribue à fomenter une attitude positive dans la vie.