Clown social


CLOWN SOCIAL : ACTIVITÉS AU SEIN D'INSTITUTIONS


Il s'agit d'activités qui ont lieu dans des institutions médicales, de santé mentale ou avec des personnes âgées. L'objectif du travail de clown social est d'améliorer la qualité de vie des personnes qui sont dans de telles institutions. Ceci contribue de manière positive à l'humanisation du fonctionnement interne de ces institutions.




Différents types d’activités sont possibles:


En groupe, l'objectif est de créer une atmosphère ludique qui permet aux personnes d'exprimer librement leurs pensées et émotions, ce qui contribue à améliorer leur humeur.


Individuellement, une mise en point préalable avec le personnel soignant est nécessaire. Pendant cette réunion le personnel informe les clowns sur l'état de la personne à qui sera adressée l'intervention. Cette information comprend son état de santé physique, émotionnelle, sa situation sociale, ses goûts ainsi que toute autre information qui puisse être considérée d'intérêt pour l'intervention.


Ceci facilite le travail du clown à établir une communication avec la partie saine de la personne, et à la renforcer de manière positive grâce à l'humour, la musique et le contact humain.

Bénéfices physiques:

-meilleure oxygénation pulmonaire
-relaxation musculaire
-meilleur flux sanguin
-création d'endorphines


Bénéfices psychologiques:

-relaxation mentale (aide à oublier les soucis et à se concentrer sur le moment présent)
- sensation de bien-être.
- contribue à fomenter une attitude positive dans la vie.