Ateliers

Ateliers et conférences

Atelier "Humour, Créativité et connaissance de soi"

Jouer nous permet de prendre contact avec cette partie de nous qui est en rapport avec la spontanéité, le sens de l'humour et l'innocence, ainsi qu'avec nos émotions les plus authentiques sur le plan du ici-maintenant... Et en fin de compte avec notre enfant intérieur.

Adressé à:
Travailleurs et étudiants dans les domaines sociaux, éducatifs et sanitaires, à des artistes et, en général, à des personnes qui, avec ou sans expérience artistique, veuillent découvrir ou amplifier leur côté comique et leur potentiel de communication.

Objectif:
- S'amuser en profitant du processus.
* Rechercher et explorer le propre langage corporel et émotionnel.
* Rentrer dans l'action et se laisser emporter par cet état de jeu.
Méthodologie:
-Dynamique de groupe, visualisations et techniques de respiration.
-Jeux et techniques d'improvisation en partant du modèle pédagogique de J.Lecoq.

Contenu:
- La Présence: expérimenter l'être en soi avant d’agir.
- L'Ecoute: en tant qu'état réceptif, actif et conscient.
- Le Regard: En tant qu'outil fondamental pour recevoir et communiquer des émotions.
* Le Ridicule: Explorer, rechercher et jouer avec nôtre sens du ridicule.
* La Conscience émotionnelle.
- L'improvisation: agir en toute spontanéité.

Durée: 4 heures.
(minimum 8 personnes, maximum 20)

témoignages :

« J'ai adoré partager cette expérience AMUSANTE, ÉMOUVANTE, VIVIFIANTE, PASSIONANTE (dans tous les sens :-) et BELLE, pendant laquelle j’ai affronté mes propres peurs et j'en ai découvert des nouvelles. J'ai réalisé que, tel que Luka nous le rappelait, nous étions un groupe. C'était comme si chacun de nous était à la fois l’autre, comme un miroir dans lequel je nous voyais reflété. » Marta

« Luka, est un accompagnateur qui observe attentivement et agit avec tous et chacun des participants, en accompagnant le réveil de chacun vers l'enfant-clown que nous avons tous en nous » Jaume

« Passionnant! Ça a été fantastique: je me suis énormément amusée » Ana

Atelier sur le deuil:

Le but est d'apprendre la théorie du processus de deuil, ainsi que des techniques d'accompagnement pour personnes en soins palliatifs. L'atelier offre aussi des cadres pour affronter et intégrer les pertes.

Durée: 3 heures.




Conférences: "L'art et le clown comme outils d'intervention et transformation sociale".

Contenu :
L'importance et l'efficacité de l'art en tant qu'outil de transformation individuel et collectif est plus qu'une idée. Ses années d'expérience en tant que clown dans l'association Payasospital mettent en évidence comment la musique, le théâtre et surtout une attitude d'écoute présente, peuvent aider à transformer des situations et des états d'esprit.
La conférence comporte une brève introduction sur l'historique et la méthodologie de travail de clown dans le contexte hospitalier qui est suivi d'images et explications de exemples réels de cette transformation. Un exercice pratique peut être offert.
Durée approximative: 1 heure et 10 minutes.
Besoins techniques : projecteur d'image.